CIFF 2016 : Le calendrier d’un festival à l’image de la paix et du progrès artistique

Organisé à Goma dans le but de promouvoir les talents locaux, le CIFF, Congo International Film Festival, est une messe artistique annuelle confrontant les jeunes artistes de la ville aux aguerris venus des quatre coins du globe depuis 2006.

ciff 2016

Par Jean-fraterne RUYANGE

Le CIFF en est à sa onzième édition aujourd’hui, sous le thème « Plus beau qu’avant », une phrase extraite des paroles de l’hymne national de la RDC et faisant parti de l’héritage national des Congolais.

Organisé par le centre culturel Yolé ! Africa et Alkebu Film Productions, ce festival de cinéma, dont les activités s’étendent à d’autres expressions artistiques (visuels) comme la musique, la danse et le théâtre, vise à participer à l’instauration de la paix dans la partie Est du pays souvent théâtre des conflits armés, d’autres formes de violences et d’insécurité.

Pendant 10 jours d’affilés, du 02 au 10 Juillet 2016, cette cité artistique et culturelle qu’est la ville de Goma, sera couverte d’une série d’activités, notamment des projections, des ateliers de formation, des conférences ainsi que des moments de détente assurés.

L’ouverture officielle très attendue aura lieu ce samedi 02 juillet 2016 dans la grande salle de l’hôtel Cap Kivu à partir de 18h15. Une soirée de gala d’ouverture avec la projection du film « Elephant’s dream » du réalisateur belge Kristof Bilsen. En ce qui concerne les activités intensives relatives au programme général du dit festival, il est prévu :

1235

Après 15 ans de travail au profit de la communauté et du développement de la scène artistique et culturel du Nord-Kivu, le Centre Yolé ! Africa va, en marge de cette 11ème édition du CIFF, dévoiler sa nouvelle vision, perspective. Notons que le CIFF draine, depuis ses débuts en 2006, des dizaines de milliers de festivaliers qui viennent communier lors de l’évènement, pas simplement pour le développement de la scène culturel de Goma et du Nord-Kivu, mais également pour la paix dans cette partie du pays très meurtrie par des guerres à répétition depuis plus de 15 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s