Festival Amani, troisième édition : Le collège Mwanga métamorphosé

L’enceinte scolaire du collège Mwanga abrite la troisième édition du Festival Amani du 12 au 14 février 2016. Déjà ce matin du 16 février, première journée du festival, le collège Mwanga, l’une de plus grandes écoles de la ville était méconnaissable suite à son nouveau stature de festivalier.

IMG_5196.JPG

Par Jean-fraterne RUYANGE

Le festival Amani donne un nouveau visage au collège Mwanga et à la ville de Goma

Ce n’est pas le collège Mwanga qui a été seul concerné de l’ambiance de la troisième édition du festival. Dans toutes les rues de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’atmosphère faisait ressentir le lancement de cet événement qui impose son nom chaque deuxième mois de l’année, depuis 2014 : Sur les visages des passants, on pouvait remarquer différentes caricatures et divers messages de paix et d’amour, le drapeau de la RDC, les noms des différentes organisations,…

IMG_5225

Le rond-point Signers, le plus important de la ville, a été pris d’assaut par une marmaille nombreuse des jeunes venus de tous les coins de la ville et d’ailleurs, allant jusqu’à perturber la circulation dans les artères aux alentours.

De son côté, le collège Mwanga s’est métamorphosé en véritable parc d’attraction. Des stands se sont dressés à travers sa cour, modifiant son image quotidienne mais pas sa vocation : éduquer et apprendre.

A des stands, se regroupaient des curieux qui cherchaient à apprendre ou à s’informer sur les organisations ayant pris part à ces expositions du festival : L’entrepreneuriat était aussi au rendez-vous pour initier mais aussi promouvoir les entreprises locaux de la jeunesse gomatracienne, l’une des innovations de la troisième édition du festival Amani.

La mobilisation du public de Goma pour le festival Amani se justifie d’elle-même

IMG_5195.JPG

Cette troisième édition du festival amani apporte des innovations que n’ont pas connues les éditions précédentes. A sa veille, ce jeudi 11 février 2016, le festival a couronné les lauréats du concours entrepreneuriat. Quatre prix de lancement des projets ont été accordé aux gagnants et tant d’autres bourses restent encore à décrocher dont trois pour les artistes locaux évoluant sur la scène hebdomadaire du foyer culturelle dit « Sanaa Weekend » et six autres pour les champions de l’Ekiden, une épreuve d’athlétisme sur 42 km, qui se tiendra ce dimanche 14 février de 06h à 10h, heure de Goma.

IMG_5213

Face à tant d’innovations, le nombre des festivaliers a atteint les attentes des organisateurs qui estiment qu’il n’y ait pas de paix possible sans développement, chose pour laquelle ils ont apporté du nouveau au festival.
La population, les jeunes en particuliers, ne se sont pas montré indifférent face à ces opportunités qu’ils se mobilisent en masse soit pour apprendre, soit soutenir les leurs mais aussi et surtout pour chanter pour la paix et danser pour le changement.

Publicités

Une réflexion sur “Festival Amani, troisième édition : Le collège Mwanga métamorphosé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s